Alternatiba tour 2018.

Alternatiba tour 2018.

 

Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, Alternatiba est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !

Le Départ du tour Alternatiba se fera à Paris et traversera la France de ville en village sur une distance de 5800 klm .

 

images la bonne source
images la bonne source.
images la bonne source.

 

 

 

 

 

l est tout frais, il est tout beau, c’est le guide de création des lieux alternatifs. Il rassemble 19 exemples de lieux existants, 9 outils méthodologiques, des ressources et contacts… Autrement dit, 68 pages avec tous les outils pour démarrer la création d’un lieu alternatif que ce soit une cantine de quartier, un atelier vélo, un théâtre ou un bar associatif.

Création de lieux alternatifs.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la création d’un lieu ? Le guide est fait pour vous ! Vous y trouverez des exemples variés de lieux existants avec pour chacun leur fonctionnement, leur financement, leurs conseils etc. Les outils méthodologiques vous aideront par exemple à choisir un statut juridique, lancer un financement participatif ou communiquer sur les réseaux sociaux etc.

images la bonne source.

L’objectif est d’aider à développer partout des lieux permanents, gérés collectivement, ouvert au public et porteurs d’activités utiles socialement, écologiquement ou culturellement : points de vente locaux, ateliers de réparation, lieux culturels et de sociabilité, espaces partagés… Ces lieux peuvent aider à accélérer le développement des alternatives et les faire changer d’échelle pour qu’elles deviennent la norme.

Non seulement ces lieux permettent d’activer les alternatives, mais ils peuvent en outre devenir de formidables points d’appui pour le mouvement climat, car ils sont autant de locaux qui peuvent servir à organiser des réunions, des formations, des conférences, des ateliers de fabrication de matériel, etc., de quoi préparer des mobilisations citoyennes toujours plus massives partout sur nos territoires !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :